Header

Quick navigation

Search

Service navigation

Language selection

Main navigation

Mot suisse de l’année

Le mot de l’année nous montre le reflet des évolutions de la société dans les pratiques langagières. C’est dans cette optique que des chercheuses et chercheurs du Département de linguistique appliquée déterminent le mot de l’année, afin de découvrir quels mots font la Suisse quadrilingue d’aujourd’hui.

Ainsi l’élection du mot de l’année s’effectue-t-elle en quatre langues et dans une démarche scientifique, tout en revêtant une dimension interactive.

Quatre langues

De 2003 à 2016, c’était le « Bureau du mot de l’année » qui élisait, chaque année, un mot en allemand. En reprenant le flambeau en 2017, l’équipe de linguistes de la ZHAW a élargi le projet aux quatre langues nationales : à l’allemand sont venus s’ajouter le français (2017), l’italien (2018) et prochainement le romanche (dès 2019).

Démarche scientifique

La procédure d’élection, identique pour chaque langue, se compose de trois étapes :

  1. Les linguistes analysent le corpus textuel de la ZHAW « Swiss-AL » afin d’en extraire vingt mots dont la fréquence d’utilisation est nettement supérieure à celle des années précédentes.
  2. Ensuite, un jury composé de professionnels des métiers des langues se réunit pour délibérer sur la base de cette liste de vingt mots, complétée par les suggestions du grand public et par l’expérience des jurés, et déterminer les trois mots ayant le plus marqué l’année.
  3. Enfin, les linguistes retracent l’évolution des mots choisis au cours de l’année écoulée afin de mettre en lumière les phénomènes sociaux qu’ils représentent.

Dimension interactive

Pour déterminer le mot de l’année, la ZHAW étudie l’usage de la langue dans la sphère publique. Mais elle appuie également son travail sur les propositions envoyées par les internautes, et ce jusqu’au 15 novembre. À cet effet, les canaux suivants sont à disposition :

#MotDeLAnnéeCH
mot-de-l-annee.linguistique@zhaw.ch

#WortdesJahresCH
wort-des-jahres.linguistik@zhaw.ch

#ParolaDellAnnoCH
parola-dell-anno.linguistica@zhaw.ch

Vous trouverez des informations actuelles concernant le mot de l’année sur cette page ainsi que sur notre canal Twitter @lingua_zhaw.

Presse et médias


Fichiers à télécharger

Articles dans la presse

Mots de l’année depuis 2017

Année, rang Allemand Français Italien Romanche
2017, 1. #metoo harcèlement 2018 2019
2017, 2. weglachen congé paternité - -
2017, 3. Influencer influenceur / influenceuse - -

Équipe de recherche

linguascan – une appli intelligente au service de la recherche

Dites-nous comment vous parlez, nous vous dirons comment vous pensez… C’est dans cet esprit que nous développons une appli intelligente, afin de découvrir les mots qui font la Suisse… ou plutôt les mots qui font les quatre régions linguistiques de la Suisse. En effet, mieux connaître nos mots et leur usage nous permet de mieux appréhender, de mieux comprendre l’évolution de notre pays. De plus, en partageant mots et paroles sur cette appli, nous pouvons faire part de ce qui nous anime, nous préoccupe, nous motive et nous effraie.

Le financement participatif de cette appli est rendu possible grâce au soutien de la plateforme de crowdfunding wemakeit. Vous pouvez également apporter votre contribution au développement de l’appli linguascan en cliquant ici.