Effacer l'entrée

Service navigation

Language selection

Main navigation

Digital literacy in university contexts (DigLit)

À l'heure du numérique, de nouvelles technologies peuvent apporter un soutien précieux lors de la rédaction de textes académiques. Néanmoins, encore trop peu d'étudiant·e·s et d'enseignant·e·s ont connaissance des possibilités qu'offrent les outils désormais disponibles, dont le potentiel reste largement inexploité. Le projet DigLit, co-financé par swissuniversities et les institutions partenaires, vise à développer de nouvelles pratiques dans ce contexte.

Description

De nos jours, la rédaction de textes s'effectue presque toujours par le biais d'outils numériques. Les nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA), notamment les systèmes tutoriels intelligents (STI), l'évaluation automatique de l'écriture (AWE) et la traduction automatique (TA), ouvrent de nouvelles voies et perspectives, mais entraînent aussi des risques, particulièrement pour le quotidien universitaire. Se dresse alors le défi d'exploiter au mieux les ressources fournies par l'IA dans l'enseignement des langues et de l'écriture académique, tout en évitant les pièges qui lui sont souvent liés : échec de la communication à divers niveaux, mauvais usages (p.ex. plagiat)… Ce projet a pour principal objectif de montrer comment ces nouvelles technologies peuvent être adoptées de façon méthodique et systématique dans les pratiques d'enseignement et d'accompagnement. Il propose ainsi un exemple d'intégration productive de l'IA dans un scénario pédagogique qui place les enseignant·e·s et apprenant·e·s au centre des décisions et des pratiques. Il s'agit donc, d'une part, d'évaluer l'applicabilité de divers types d'aides numériques à la rédaction multilingue dans le contexte universitaire suisse et, d'autre part, d'encourager la prise de conscience de l'existence de tels outils ainsi que la réflexion critique autour des opportunités et des risques qu'ils présentent.

Les objectifs fixés dans le cadre de ce projet s'articulent sur quatre étapes :

1. analyse des besoins et identification des pratiques en matière de littéracie numérique dans les institutions partenaires ;
  2. élaboration et mise en œuvre d'interventions visant à informer et encourager de nouvelles pratiques ;
  3. évaluation des interventions, réajustement des ressources et contenus ;
  4. dissémination des résultats aux institutions partenaires et à l'ensemble des acteurs intéressés.

Leading house: ZHAW Département de linguistique appliquée

Financement: programme P-8 Digital Skills, coordonné par swissuniversities et les institutions partenaires

Budget global: 2,06 millions CHF

Durée: janvier 2021 – décembre 2024