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Culture numérique dans le contexte universitaire

Les technologies basées sur l’IA se révèlent de précieux outils dans la réception et la production de textes en milieu universitaire. Nous avons défini trois champs thématiques et une question : comment utiliser l’IA dans la lecture et la rédaction ?

INTR-O : une application d’apprentissage et de feedback, pour des introductions percutantes

Découvrez les caractéristiques d’une introduction réussie pour un mémoire de bachelor ou de master. INTR-O donne des conseils, analyse votre texte et vous soumet un retour immédiat et automatisé. Testez INTR-O sans attendre.

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Champs thématiques

Traduction automatique

Nous prônons une approche efficace et critique des outils de traduction automatique. Dans ce contexte, nous avons interrogé plus de 3 000 personnes dans des universités suisses sur leur façon d’utiliser la traduction automatique (TA). Nous avons présenté les résultats de notre étude lors de nombreux séminaires et résumé les pratiques d’excellence dans trois vidéos.

Évaluation automatique de textes

Les deux outils suivants accompagnent les étudiant·e·s dans la rédaction de leurs écrits scientifiques et le corps enseignant dans le suivi des travaux scientifiques de fin d’études. 

  • INTR-O. Introduction Optimiser donne aux étudiant·e·s un feedback automatisé sur les introductions de leurs mémoires de bachelor ou de master et les assiste dans la rédaction d’introductions par le biais de tutoriels, de modèles de textes et d’aides à la formulation.
  • La liste des outils d’évaluation automatique de textes énumère différents outils de feedback accompagnés d’un commentaire didactique et destinés à la rédaction de textes scientifiques. Elle aide étudiant·e·s, corps enseignant et scientifiques à trouver l’application adaptée.

Production automatique de textes

Nous avons mené des interviews avec 70 personnes afin de découvrir la façon dont le corps enseignant gère l'arrivée subite de l’IA générative. Ces entretiens ont permis de dégager des tendances, des idées et des pratiques dans l’enseignement universitaire. Nous présentons des bonnes pratiques et des questionnements en lien avec l’utilisation raisonnée de l’IA générative. 

Projet

Notre offre est le fruit du projet Digital Literacy in University Contexts (culture numérique dans le contexte universitaire), mené par swissuniversities. Vous trouverez les chiffres clés du projet dans la base de données.

Direction du projet

Administration du projet