Effacer l'entrée

Service navigation

Language selection

Main navigation

IUED@school: à l'école, les langues partent à la rencontre des technologies de demain

L'IA suscite désormais de nombreuses interrogations dans les écoles. Bercé·es aux nouvelles technologies, les élèves se tournent volontiers vers Google Translate, DeepL et bien sûr ChatGPT. L’esprit critique, cependant, n'est pas toujours au rendez-vous. Et leurs enseignant·es ?

Les robots vont-ils faire nos devoirs ? (Image générée par DALL-E 2)

IUED@school est une initiative lancée par l'Institut de traduction et d'interprétation IUED visant à mieux faire connaître les nouvelles technologies des langues dans les écoles secondaires. En effet, les énormes avancées en matière de traitement automatique des langues ouvrent d’innombrables horizons, notamment pour la pratique et l’apprentissage des langues étrangères.
Dans le cadre d’IUED@school, les enseignant·es peuvent réserver les ateliers gratuits suivants pour leur classe :

• Les traducteurs automatiques, et pourquoi il faut encore apprendre les langues étrangères
  • La traduction, quelles compétences faut-il pour communiquer entre les cultures ?
  • Le sous-titrage de films
  • L'audiodescription : comment transformer des images en mots pour une meilleure accessibilité
  • Le travail d'interprète : magie ou savoir-faire ?
  • La créativité dans l'écriture et la traduction
  • Les AI génératives : chances et risques (atelier destiné au personnel enseignant)

Par ailleurs, un concours de traduction pour les écoles est en préparation.

Depuis le lancement d'IUED@school en février 2023, quelque 75 enseignant·es ont réservé un atelier, et environ 600 élèves ont ainsi pu découvrir les nouvelles technologies des langues. Le succès de cette initiative souligne l’importance pour l’IUED de travailler main dans la main avec les écoles afin de développer dès aujourd’hui une littéracie de l’IA auprès des futurs étudiants et étudiantes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site (en allemand) : www.zhaw.ch/iued-at-school
Contact : Prof. Dr. Alice Delorme Benites et Dr. Chantal Wright, Codirectrices de l'IUED Institut de traduction et d'interprétation)

IUED@school führt Schulen mit Sprachtechnologien in die Zukunft