Sous-projets
VegCHange est divisé en six sous-projets (Work Packages, WP) qui interagissent intensivement.
Le sous-projet 1 (WP 1) (Jürgen Dengler & Stefan Eggenberg) comprend la coordination du projet et l'implication des parties prenantes au niveau national/international. Il s'agit ici d'assurer la coordination entre les sous-projets, la coopération avec d'autres projets de la NPR 82 ainsi que les relations publiques (site web, presse, etc.). Parallèlement, des réunions avec les parties prenantes nationales et internationales sont organisées une fois par an.
Le sous-projet 2 (WP 2) (Jürgen Dengler, Stefan Widmer & Michael Jutzi) porte sur les bases de données et la plateforme d'information. Les deux tâches principales sont la création et la mise à disposition d'une base de données nationale sur la végétation en Suisse, ainsi que la mise à disposition et le développement d'une plateforme d'information interactive sur la diversité végétale et la végétation en Suisse. À l'avenir, celle-ci devrait également comporter une section avec des visualisations/analyses spécifiques pour le canton pilote des Grisons.
Sous-projet 3 (WP 3) (Stefan Widmer). Ce projet postdoctoral porte principalement sur l'évolution de la diversité des plantes vasculaires en Suisse. Trois publications principales sont prévues : (a) tendances de la biodiversité des plantes vasculaires sur la base des données ponctuelles de la base de données InfoFlora, (b) tendances de la composition de la végétation sur la base de la base de données sur la végétation à créer, (c) quantification des facteurs à l'origine des changements observés.
Sous-projet 4 (WP 4) (Marjalena Seipp). Ce projet de doctorat porte principalement sur l'évolution de la diversité des mousses en Suisse. Trois publications principales sont prévues : (a) analyse comparative de l'évolution de la flore des mousses et des plantes vasculaires entre 2001 et 2025 sur la base des données BDM-Z9, (b) tendances de la biodiversité des mousses sur la base des données de points de découverte individuels dans la base de données SwissBryophytes, (c) relevés répétés d'une partie des placettes permanentes de mousses du NISM (100 m2) vieilles d'environ 30 ans.
Sous-projet 5 (WP 5) (Marylaure de la Harpe & Matteo Gentilini). Dans le canton pilote des Grisons, nous organisons une interaction intensive entre les chercheurs de VegCHange et les acteurs régionaux impliqués dans la protection de la biodiversité. Cela permet (a) de traiter les résultats des travaux de recherche en cours dans VegCHange de manière à ce qu'ils soient facilement utilisables par les professionnels de la protection de la nature, (b) de formuler des demandes d'analyse supplémentaires pour les chercheurs d'un point de vue pratique et (c) d'impliquer activement les citoyens scientifiques du canton dans la génération de données.
Le sous-projet 6 (WP 6) (Jürgen Dengler), la plateforme pour les projets supplémentaires, propose des idées de recherche passionnantes dans le contexte VegCHange à de jeunes scientifiques suisses et étrangers. Il s'agit également de mobiliser des financements supplémentaires pour les possibilités supplémentaires offertes par VegCHange.