Plateforme de recherche
Étant donné que les possibilités de recherche passionnantes que nous ouvrons avec VegCHange dépassent de loin ce que nous pouvons réaliser dans le cadre du projet subventionné (un poste de doctorant, un poste de post-doctorant à 50 %), nous recherchons des étudiants et des partenaires intéressés à la ZHAW, en Suisse et à l'étranger, qui souhaitent collaborer avec nous. Nous ne pouvons pas fournir de financement, mais nous pouvons offrir des données exceptionnelles, des idées de recherche prometteuses et un encadrement (conjoint) intensif. L'objectif de notre sous-projet 6 (plateforme de recherche) est de mettre en évidence ces possibilités et d'attirer de jeunes scientifiques compétents.
Nous listons ci-dessous les thèmes possibles, ainsi que les groupes cibles et les personnes à contacter (pour les e-mails, voir l'équipe du projet). Cette offre s'adresse à tous les niveaux, du travail de projet dans le cadre d'une licence à un projet postdoctoral :
- Analyse de toutes les études de réévaluation de la végétation en Suisse (analogue à Klinkovská et al. 2025 en République tchèque) (Postdoc ou PhD; Contacter Jürgen Dengler & Stefan Widmer).
- Analyse complète des données relatives aux plantes vasculaires Z7 (1 km2) issues du monitoring du MBD en Suisse après 25 ans (Postdoc, PhD ou étudiants en master ambitieux; Contacter Jürgen Dengler & Stefan Widmer).
- Dépendance à l'échelle du changement de la diversité végétale. À partir d'excellentes données recueillies entre 2001 et 2025, il s'agit d'analyser si et comment les modèles observés de changement de la biodiversité dépendent de la résolution spatiale (parcelles de 10 m² BDM Z9, 1 km² BDM Z7 et InfoFlora, 100 km² InfoFlora) et quelles conclusions peuvent en être tirées pour la protection de la biodiversité (post-doctorat ou doctorat ; contact : Jürgen Dengler)
- Traitement de données environnementales spatiales relatives à la structure/hétérogénéité du paysage suisse, paramètres importants pour nos modélisations prévues des causes des changements constatés en matière de biodiversité (étudiant en licence ou en master; Contacter: Stefan Widmer).
- Resurvey de certaines parcelles permanentes de mousse (NISM-Plots, 100 m2, ca. 30 ans). Il existe > 1000 parcelles de ce type en Suisse, mais Marjalena Seipp ne peut en recenser que 100 au maximum dans sa thèse de doctorat. (étudiant en master ou PhD; Contacter: Marjalena Seipp & Jürgen Dengler).
- Tendances temporelles des espèces de lichens et de leur diversité en Suisse. Dès que les analyses correspondantes pour les plantes vasculaires et les mousses seront terminées, la méthodologie pourrait être transposée à la base de données floristique des lichens de Suisse (étudiants en master ambitieux à partir de 2028 environ ; contact : Jürgen Dengler & Stefan Widmer).
- Tendances temporelles des characées et de leur diversité en Suisse. Dès que les analyses correspondantes pour les plantes vasculaires et les mousses seront terminées, la méthodologie pourrait être transposée à la base de données floristique des characées de Suisse (étudiants en master ambitieux à partir de 2028 environ ; contact : Jürgen Dengler & Stefan Widmer).
Les post-doctorants étrangers ont la possibilité de postuler pour une bourse d'excellence de la Confédération suisse d'une durée d'un an au sein du groupe de recherche de Jürgen Dengler à la ZHAW (après accord personnel, veuillez tenir compte des délais).