Swiss Sustainable Consumer Observatory (SSCO)
Collectivement, les choix individuels des consommateurs dans un large éventail de domaines, tels que l'alimentation, la mobilité ou les appareils électroniques, façonnent fortement l'empreinte écologique d'une société. Le SSCO donne un aperçu des comportements et des tendances en matière de consommation durable. Il s'agit essentiellement d'une vaste enquête transversale et régulière auprès des résidents suisses dans toutes les grandes régions linguistiques.
Ce laboratoire de co-création est une activité de synthèse du Programme national de recherche "Economie durable : respectueuse des ressources, orientée vers l'avenir, innovante" (PNR 73) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le PNR 73 vise à établir des connaissances scientifiques pour une économie durable qui préserve les ressources naturelles, favorise le bien-être social et une compétitivité accrue de la place économique suisse. Le PNR 73 prend ainsi en compte l'environnement, l'économie et la société de même que l'ensemble des ressources naturelles et toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Présentation du SSCO
-
L'objectif de ce laboratoire de co-création est de réunir des chercheurs de différents projets de recherche du PNR 73 et des représentants de parties prenantes clés en dehors du monde universitaire afin d'intégrer et d'améliorer leurs connaissances concernant les attitudes des consommateurs suisses vis-à-vis de la consommation durable.
-
Des enquêtes représentatives et régulières auprès de résidents suisses de toutes les régions linguistiques du pays permettront de fournir les informations nécessaires.
-
Une première vague d'enquête auprès d'un échantillon de résidents suisses (n>1000) a été réalisée au premier trimestre 2022.
-
Une deuxième vague d'enquête est menée à l'automne 2022.
Les résultats de la première vague d'enquête
Les résultats de la première vague d'enquête sont disponibles. Ils donnent un aperçu perspicace des habitudes de consommation des résidents suisses et constituent la base de la deuxième vague d'enquête prévue pour l'automne 2022. Alors que l'analyse est en cours, l'équipe de recherche a compilé un document avec des résultats résumés et les principaux points à retenir.