Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Take care – Renforcer la psyché des enfants et des adolescents

Les problèmes psychiques sont souvent difficiles à déceler chez les enfants et les adolescents. Or, l’identification précoce de difficultés de développement est essentielle pour contrer une évolution défavorable. Dans un projet de recherche conjoint, l’Institut des sciences de la santé et l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW ont élaboré un flyer et des brochures destinés à sensibiliser les adolescents, les parents et les professionnels au thème de la santé mentale.

De nombreux troubles psychiques apparaissent déjà dans l’enfance et l’adolescence. Si l’on ne consacre pas toute l’attention nécessaire à ces problèmes psychiques et mentaux, ils peuvent évoluer en un trouble durable qui pourra persister jusqu’à l’âge adulte. Ces problèmes affectent lourdement la personne touchée et son entourage et leur prise en charge peut devenir très coûteuse pour le système de santé. Le renforcement de la santé psychique et le dépistage précoce des troubles psychiques comptent donc parmi les missions essentielles de santé publique de l’enfance et de l’adolescence.

Étant donné que les troubles psychiques ne sont souvent décelés en consultation que tardivement, voire pas du tout, par les pédiatres et les médecins de famille, les auteurs ont rédigé d’une part une brochure à l’attention des parents d’enfants de 6 à 12 ans et des adolescents, et d’autre part, une information professionnelle destinée à la sensibilisation des médecins de famille et de l’enfance.

Pour les parents d'enfants de 6 à 12 ans

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouvez renforcer la santé psychique de votre enfant ? Ce dépliant vous donne, en tant que parent, des conseils pratiques que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans la vie quotidienne de votre famille. Nous avons élaboré ces conseils sur la base de la littérature scientifique et de contributions d’experts et de parents.

Pour les adolescents

Tout ne se passe pas toujours aussi bien pour vous non plus ? Vous avez le stress des examens, la maladie d'amour, la peur de l'avenir ; vous êtes accablé par la séparation de vos parents ou la perte d'un être cher ? De telles situations difficiles peuvent déséquilibrer votre psyché. La brochure " Prends soin de toi !" vous aide à les gérer et vous donne des conseils et des astuces pour rester en bonne santé

Tout ne se passe pas toujours aussi bien pour toi non plus ? As-tu le stress des examens, la maladie d'amour, la peur de l'avenir ; es-tu accablé par la séparation de tes parents ou la perte d'un être cher? De telles situations difficiles peuvent déséquilibrer votre psyché. La brochure "Prends soin de toi !" t'aide à y faire face et te donne des conseils et des astuces pour rester en bonne santé

Brochure pour la pratique médicale

En tant que médecins, vous jouez un rôle clé dans le système de soins lorsqu'il s'agit d'identifier les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents et d'en discuter avec les parents. Les deux fiches d'information spécialisées sur la santé mentale dans l'enfance et l'adolescence vous aident dans la détection précoce et la sensibilisation.

Le matériel d'information est disponible en allemand, en français et en italien. Pour accéder aux autres versions linguistiques, changez le paramètre de langue sur le site web.

Direction du projet

Prof. Dr. Frank Wieber (anglais)
Direction adjointe de l'Institut des sciences de la santé
ZHAW Département Santé

Prof. Dr. Agnes von Wyl (allemand)
Direction du Groupe de travail Psychologie clinique et psychologie de la santé
ZHAW Département Psychologie appliquée

Organisation du projet