Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Recherche de participantꞏeꞏxꞏs: Étude tentatives de suicide chez des jeunes LGBTQ+

Cet étude enquête sur les tentatives de suicide chez les adolescentꞏeꞏxꞏs et jeunes adultes LGBTQ+. Elle est soutenue par le Fonds national suisse et réalisée par l’institut de santé publique de la ZHAW.

Recherche de participantꞏeꞏxꞏs

Vous

  • êtes lesbienne, gay, bisexuelꞏxꞏle, trans, queer ou non-binaire (LGBTQ+).
  • avez fait une tentative de suicide qui ne remonte pas à plus de cinq ans.
  • aviez entre 14 et 25 ans au moment de la tentative de suicide.
    Ou
  • êtes issu(e) de l’environnement social d’une personne qui répond aux critères ci-dessus.

Pourquoi participer?

Les tentatives de suicide sont des actes très complexes. Il est important d’inclure les expériences et les témoignages des personnes touchées dans l’analyse du suicide. Si vous êtes une personne concernée ou si vous faites partie de l’entourage social, veuillez consulter les conditions de participation. Vos expériences peuvent nous aider à améliorer la prévention du suicide. Vous n’aurez pas de bénéfice immédiat.

Comment ça se passe?

Nous contacter

ZHAW-Département Santé, Institut de santé publique
Andreas Pfister, Niolyne Bomolo, Tobias Kuhnert, Raphaël Guillet
tentatives-suicide.sante@zhaw.ch 
+41 77 525 24 17
(également joignable par SMS et services Messenger)

Nous sommes une équipe de recherche bilingue: nous vous répondons en français ou en allemand.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant l’étude.
Une prise de contact n’implique pas une participation à l’étude.

Attention

Il ne s’agit pas d’un numéro d’appel d’urgence! Composez le 147 si vous n’allez pas bien. Vous y trouverez rapidement de l’aide.

L’étude

De 2021 à 2024, nous menons une étude de sciences sociales qui s’intéresse aux tentatives de suicide chez les adolescent·e·x·s et les jeunes adultes lesbiennes, gays, bisexuel·x·le·s, trans, queer et non-binaire (LGBTQ+). Pour être en mesure de saisir le processus suicidaire d’un point de vue extérieur, nous menons aussi des entretiens avec des personnes de leur entourage. Financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), notre étude est réalisée à la fois en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Pourquoi cette étude?

Les études existantes ont souvent négligé les circonstances et les processus qui mènent à une tentative de suicide. En outre, aucune étude qualitative ne s’est intéressée à ces questions dans une population d’adolescent·e·x·s et de jeunes adultes LGBTQ+. Notre étude vient donc combler une lacune importante.

But de l’étude

Notre étude vise à faire valoir ses résultats pour améliorer la prévention du suicide en Suisse. Ainsi, nous espérons être en mesure de mieux prévenir les tentatives de suicide et les suicides d’adolescent·e·x·s et de jeunes adultes LGBTQ+ en Suisse.