Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Square Foot Project

Evolution de la diversité des prairies en Suisse

Les prairies d'Europe centrale sont des habitats d'une grande importance écologique et économique dont la biodiversité a considérablement diminué à cause des activités humaines. Grâce à un ensemble unique au monde de relevés historiques de végétation, le Square Foot Project vise à évaluer cette transformation sur plus d'un siècle et à en identifier les facteurs.

La biodiversité de la Terre a diminué de façon si spectaculaire au cours des 100 à 150 dernières années qu'une sixième extinction de masse est envisagée. Si ce déclin est incontesté, on ne sait toujours pas quelles facettes de la biodiversité sont touchées ni comment. Peu de choses sont connues quant à l'importance relative de différents facteurs tels que le changement d'utilisation des sols, le changement climatique, la modification des sites, l'enrichissement en nutriments, la simplification de la structure du paysage et l'influence des espèces exotiques.

Récemment, une base de données unique de relevés de végétation de la période 1880-1930 a été retrouvée, composée de 600 relevés détaillés d’une surface d'un « pied carré » chacun (0,3 m x 0,3 m). Ces relevés offrent un aperçu historique sans précédent de la biodiversité et de la composition en espèces des prairies et pâturages de Suisse. Dans le cadre du Square Foot Project, ces relevés seront répétés à peu près aux mêmes endroits, ce qui permettra de quantifier la perte d'espèces et de mettre en lumière les évolutions en fonction des types de prairies et des groupes d'espèces. Les relevés étant dispersés à travers toute la Suisse et sachant que les causes possibles des changements de la biodiversité varient régionalement, il sera possible de déterminer l'importance relative de facteurs tels que le changement climatique, l'apport de nutriments et le drainage.

La compréhension de l'étendue et des causes de la disparition des espèces est pertinente tant pour la recherche fondamentale que pour la conservation. En conséquence, un sous-projet examinera si et comment les prairies riches en espèces peuvent être protégées dans les conditions actuelles.

Équipe

Prof. Dr. Jürgen Dengler (ZHAW), Responsable du projet

Dr. Felix Herzog (Agroscope), Coresponsable du projet

PD Dr. Annelie Holzkämper (Agroscope), Partenaire

PD Dr. Michael Kessler (Universität Zürich), Partenaire

Dr. Thomas Wohlgemuth (WSL), Partenaire

Manuel Babbi (ZHAW), Collaborateur scientifique

Stefan Widmer (ZHAW), Doctorant

Susanne Riedel (Agroscope), Doctorante