Les études

Organisation et durée

Le master en linguistique appliquée donne droit à 90 crédits ECTS et dure trois semestres à temps complet. Le semestre comprend 14 semaines d’enseignement, auxquelles s’ajoutent 2 semaines de préparation aux examens et 2 semaines d’examens. Le semestre de printemps commence mi-février (semaine 8), le semestre d’automne mi-septembre (semaine 38). Le programme débute au semestre de printemps. Pour être admis.e au master en linguistique appliquée, vous devez justifier d’un diplôme de bachelor et réussir un test d’aptitude et, le cas échéant, un test de langue.

Le programme de master inclut un tronc commun à orientation scientifique et une spécialisation (traduction spécialisée, interprétation de conférence ou communication des organisations).

La charge de travail se compose, à un peu plus d’un tiers, des matières scientifiques et du mémoire de master et, à environ deux tiers, de l’acquisition, de la consolidation et de la mise en application des compétences et des méthodes pratiques.

Etudes à temps partiel

Vous pouvez poursuivre vos études à temps complet ou à temps partiel. Le programme à temps complet est conçu pour durer trois semestres. Le programme à temps partiel dure de quatre à six semestres. Les candidat.e.s peuvent en faire la demande par écrit, avant ou (dans certaines conditions) pendant les études, auprès du secrétariat des filières d’études.

Congé

Vous avez la possibilité d’interrompre vos études pour au moins un semestre. Sans indication de motif, un congé dure au maximum deux semestres. Sur demande, un congé motivé de deux semestres supplémentaires peut être accordé.

Questions fréquentes

Dans notre FAQ, nous répondons aux questions fréquentes sur l’organisation des études, la durée et le temps requis, les congés, la procédure d’admission et d’autres détails organisationnels.