Organisation des études

Conçu comme un cursus à temps plein, le bachelor en langues appliquées peut aussi se suivre à temps partiel. Le cycle complet d’études dure six semestres.

La première année (d’évaluation) est identique pour tou.te.s les étudiant.e.s. Le cycle principal se compose d’un tronc commun et d’une spécialisation. Le programme du tronc commun s’applique à l’ensemble des étudiant.e.s. L’option de spécialisation met l’accent sur une dominante thématique : communication plurilingue, communication multimodale ou communication technique. Au cinquième semestre, les étudiant.e.s ont la possibilité de se rendre à l’étranger pour suivre des cours dans l’un des nombreux établissements universitaires partenaires ou effectuer un stage.

 

 

Organisation des semestres

Un semestre consiste en 14 semaines de cours, deux semaines de préparation aux examens et deux semaines d’examens. Le semestre d’automne commence chaque année à la semaine 38, et le semestre de printemps, à la semaine 8. L’année académique débute toujours en automne. La période entre les semaines d’examens et le début du semestre ne comporte aucun cours. En règle générale, les étudiant.e.s n’ont aucun travail à fournir durant cette période.

Formation de base

La formation de base vous permettra de consolider vos connaissances des langues et de la communication. Vous aborderez, en théorie et en pratique, des questions de linguistique et de traduction et acquerrez les bases nécessaires à votre activité future dans de nombreux domaines : informatique, marketing, droit, technique. Vers la fin de la formation de base, vous choisirez l’une des trois options.

Cycle principal

Le cycle principal se compose d’un tronc commun, identique pour l’ensemble des étudiant.e.s, et de cours spécifiques. Dans le cadre du tronc commun, vous approfondirez vos compétences en langues et en traduction et porterez votre réflexion sur des questions de langue et de communication, en lien avec la pratique. Vous aborderez par ailleurs des sujets comme la compréhensibilité, la visualisation ou encore la recherche terminologique.

Semestre à l’étranger

Un semestre à l’étranger, c’est l’occasion de vivre une expérience interculturelle forte, de se constituer un réseau international de relations et d’optimiser ses chances sur le marché de l’emploi ! Chaque année, deux tiers des étudiant.e.s saisissent cette opportunité et passent leur cinquième semestre dans un établissement universitaire partenaire, en Suisse ou à l’étranger. Dans notre blog, vous trouverez des témoignages et de plus amples renseignements à ce sujet.

Stage

En communication plurilingue ou multimodale, vous avez la possibilité d’effectuer un stage pendant votre cinquième semestre. Vous travaillerez plusieurs mois dans une entreprise ou une organisation, en Suisse ou à l’étranger, et acquerrez ainsi une précieuse expérience pratique.