Coûts

Objet Coût*
Enregistrement pour la procédure d’admission CHF 100
Frais d’inscription** aux filières Bachelor et Master CHF 100
Examen d'aptitude CHF 200
Intégration dans un semestre supérieur CHF 200
Frais de scolarité semestriels pour le Bachelor et le Master, y compris forfait examens*** CHF 720 par semestre
Supplément semestriel pour étudiants étrangers ayant leur domicile civil hors de Suisse CHF 500 par semestre
ASVZ CHF 30 par semestre
Cotisation à l’organisation des étudiants (VSZHAW) CHF 12 par semestre

* Ces coûts s’appliquent à l’ensemble des étudiants de la ZHAW (étudiants à temps complet ou partiel, redoublant ou interrompant leurs études en cours de semestre etc.).

** Un étudiant qui entamera sa formation dès l’achèvement de la procédure d’admission ne devra pas verser de frais d’inscription.

*** Les étudiants qui suspendent temporairement leur formation paieront CHF 300.– pour le compte mail, la carte d’étudiant, l’utilisation de la bibliothèque et les frais administratifs. En contrepartie, ils seront exemptés des frais de scolarité semestriels.

Frais supplémentaires

Les frais supplémentaires liés aux livres, aux photocopies etc. s’élèvent à environ Fr. 50.- à 150.- par semestre ; ils peuvent fortement varier d’une personne à l’autre.

Conditions de paiement

  • Frais de scolarité: Les factures accompagnées des modalités de paiement sont envoyées au début de chaque semestre.
  • Frais d‘examen: Si un candidat se désiste d’un examen payant après la clôture des inscriptions, il devra régler l’intégralité des frais d’examen.

  • Désinscription: La désinscription doit se faire par écrit, faute de quoi elle ne sera pas valable. La désinscription doit se faire au plus tard le 31 juillet pour le semestre d’automne, au plus tard de 31 janvier pour le semestre de printemps. Si la désinscription est effectuée après ces dates, les frais d’inscription devront être payés dans leur intégralité.

Bourses d’étude

Les informations complémentaires concernant les bourses d’étude et les explications relatives au système d’octroi des bourses d’étude du canton de Zurich figurent sur la fiche info (en allemand).