Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Admission

Conditions d’admission

Pour être admis·e au bachelor en langues appliquées, il convient de remplir les conditions suivantes :

  1. être titulaire d’une maturité professionnelle, technique ou gymnasiale ou d’un équivalent étranger ;
  2. passer l’examen d’aptitude.

L’attestation d’une expérience professionnelle (année de pratique) ne constitue pas une condition d’admission au bachelor en langues appliquées.

Les titulaires d’un diplôme étranger d’accès aux études obtenu en Suisse ou à l’étranger (par exemple Abitur allemand ou baccalauréat international) doivent fournir les documents requis pour la reconnaissance de l’équivalence. Cette reconnaissance s’appuie sur la Richtlinie zur Zulassungsprüfung zum Bachelorstudium (directive relative à l’examen d’admission au bachelor, en allemand et en anglais) et s’effectue après l’inscription. Pour toute question, veuillez vous adresser au secrétariat des filières d’études. Il n’y a pas de limitation des places réservées aux étudiant·e·s étranger·e·s. Les candidat·e·s étranger·e·s trouveront de plus amples renseignements dans la fiche correspondante, intitulée Merkblatt Bewerberinnen und Bewerber aus dem Ausland (en allemand et en anglais).

Examen d’aptitude

L’examen d’aptitude se compose de plusieurs parties écrites.

Conditions de réussite et langues d’études

Pour réussir l’examen d’aptitude, vous devez obtenir une moyenne suffisante (env. 60 %) sur l’ensemble des épreuves. La réussite de l’examen d’aptitude donne accès aux études l’année du passage et les deux années suivantes. En cas d’échec, il est possible de répéter l'examen d’aptitude une fois, au plus tôt un an après la première tentative. Seules les épreuves non réussies doivent être répétées.

En règle générale, les langues d’études correspondent aux souhaits émis à l’inscription. Si un test de langue est passé de justesse, nous nous réservons le droit de classer les langues en fonction des résultats (langue étrangère forte = première langue étrangère, langue étrangère faible = deuxième langue étrangère).

Dispense

Aucune dispense n’est possible en ce qui concerne l’examen dans la langue de base.

Tout·e candidat·e possédant un certificat de langue reconnu de niveau C2 peut être dispensé·e de l’examen dans la langue étrangère concernée, pour autant que l’obtention du certificat en question ne remonte pas à plus de deux ans.

Allemand langue étrangère
    Goethe-Zertifikat C2 : Grosses Deutsches Sprachdiplom (Goethe-Institut München)

Anglais langue étrangère
    Certificate of Advanced English, grade A
    Certificate of Proficiency in English
    TOEFL (Internet-based), Score : 115
    IELTS, Band 8.0

Français langue étrangère
    Diplôme Approfondi de Langue Française DALF C2

Italien langue étrangère
    CELI 5 Certificato di conoscenza della Lingua Italiana
    PLIDA C2

Espagnol langue étrangère
    Diploma Superior de Español DELE C2

Préparation

La préparation aux tests de langue dépend du niveau de connaissances et du profil d’apprentissage. Il est vivement recommandé d’effectuer des séjours linguistiques en relation avec des cours de langue, un stage ou un travail dans la région linguistique concernée. Nous conseillons aussi l’appropriation et l’utilisation actives des langues (télévision, journaux et magazines, podcasts, cahiers d’exercices, etc.).
Afin de vous permettre d’évaluer vos connaissances linguistiques et le niveau des tests de langue, nous mettons à votre disposition des exemples de tests.