Admission

Conditions d'admission

Pour être admis à l’IUED, il convient de remplir les conditions suivantes :

  1. Etre titulaire d’une maturité professionnelle, technique ou gymnasiale (ou bien d’un équivalent étranger).
  2. Passer avec succès l’examen d’aptitude.

L’attestation d’une expérience professionnelle (année de pratique) ne constitue pas une condition d’admission à la filière Bachelor en langues appliquées. Des séjours linguistiques effectués avant le début des études sont toutefois recommandés.

Le processus d’inscription est identique pour les candidats étrangers et les candidats de Suisse. Nous recommandons toutefois aux candidats étrangers de nous transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une copie de leur certificat d’accès aux études supérieures avant de s’inscrire à l’examen d’aptitude.

Les frais d’inscription sont identiques pour les candidats étrangers et suisses. Les frais de scolarité peuvent être plus élevés pour les candidats étrangers. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des coûts.

Il n’y a pas de limitation des places réservées aux étudiants étrangers.

Conditions de réussite et combinaison linguistique

L’examen d’aptitude est réussi si chaque examen de langue est réussi. Un examen de langue est réussi si environ 60 % des points sont obtenus. En règle générale, la combinaison linguistique des études correspond au souhait formulé sur le formulaire d’inscription. Si un examen de langue n’est réussi que de justesse, la combinaison linguistique peut être modifiée en fonction des résultats obtenus à l’examen d’aptitude (langue étrangère la plus forte = première langue étrangère, langue étrangère la plus faible = deuxième langue étrangère).

Un candidat peut se représenter une fois à un examen de langue raté, au plus tôt un an après la première tentative.

Dispense

Aucune dispense n’est possible en ce qui concerne l’examen dans la langue maternelle.

Tout candidat possédant un certificat de langue reconnu de niveau C2 peut être dispensé de l’examen dans la langue étrangère concernée, pour autant que l’obtention du certificat en question ne remonte pas à plus de deux ans.

Allemand langue étrangère
    Goethe-Zertifikat C2: Grosses Deutsches Sprachdiplom (Goethe-Institut München)

Anglais langue étrangère
    Certificate of Advanced English, grade A (University of Cambridge)
    TOEFL (Internet-based), score minimum : 100 (ETS Educational Testing Service)
    IELTS, Band 7.0 (University of Cambridge / British Council)

Français langue étrangère
    Diplôme supérieur de langue française (Alliance française)
    Diplôme approfondi de langue française DALF C2 (Ministère de l’éducation nationale)

Italien langue étrangère
    CELI 5 Certificato di conoscenza della Lingua Italiana, livello 5 (Università di Perugia)
    PLIDA C2 (Società Dante Alighieri)

Espagnol langue étrangère
    Diploma Superior de Español DELE (Instituto Cervantes)

Les diplômes indiqués ci-dessus constituent des exigences minimales. Une dispense peut bien sûr être accordée en cas de diplômes de niveau supérieur (Certificate of Proficiency in English, p. ex.).

Préparation

En guise de préparation à l’examen, nous recommandons des séjours linguistiques combinés avec des cours de langue, des stages ou des emplois dans les régions linguistiques concernées. Les fiches d’information ci-dessous fournissent des recommandations bibliographiques pour la préparation des examens de langue.

Les versions de démonstration des examens de langue vous permettront de mieux évaluer votre niveau dans les différentes langues. Elles donnent une idée du contenu et du degré de difficulté de l ‘examen d’aptitude, mais ne correspondent pas à l’examen réel en ce qui concerne sa longueur.

Délais d'inscription

Délai d’inscription: 31 mars

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page allemande.