Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Bachelor en communication multilingue

Les études et les débouchés professionnels s’articulent autour de la pratique de la langue et des langues.

Votre parcours fera de vous un.e professionnel.le des langues et de la communication à même de naviguer en toute aisance entre les langues et les cultures. Vous acquerrez chez nous une excellente maîtrise des langues et la faculté de communiquer avec compétence, à l’écrit comme à l’oral, dans plusieurs langues. Vous vous familiariserez avec les bases de la traduction et apprendrez à rédiger divers types de textes dans différentes langues et à produire des textes compréhensibles.

Les connaissances nécessaires à l’exercice de votre future profession et un regard éclairé sur les pays et leurs cultures viendront compléter votre formation linguistique. L’initiation aux méthodes de travail scientifiques jettera les bases d’un apprentissage continu.

Des enseignant.e.s issu.e.s des régions des langues étudiées, mais aussi des étudiant.e.s en échange et des invités internationaux favorisent l’enrichissement mutuel. Un semestre à l’étranger dans l’une des écoles partenaires vous permettra, quant à lui, d’élargir votre horizon et de vivre une expérience interculturelle.

Options

A partir de la deuxième année, le choix d’une option vous permettra de définir la dominante de vos études : événementiel et communication sur les réseaux sociaux, sous-titrage et respeaking ou Single Source Publishing et localisation. Grâce au choix de l’une des trois options (Communication et médiation linguistique, Communication multimodale et traduction, Communication spécialisée et design de l’information), vous pourrez vous orienter en fonction de vos intérêts, de vos souhaits de carrière professionnelle ou du master envisagé.

Langues d’études

Vous étudiez trois langues : votre langue de base (en règle générale, la « langue maternelle »), une première et une deuxième langues étrangères. L’apprentissage dans les langues étrangères est différencié et plus poussé dans la première langue étrangère forte que dans la seconde.

La filière admet, selon l’option choisie, différentes combinaisons de langues. Obligatoire dans toutes les options, l’anglais doit figurer en première ou en deuxième langue étrangère.

Langue de base Première langue étrangère Deuxième langue étrangère
Allemand Anglais, français, italien, espagnol Anglais, français, italien, espagnol
Français Allemand Anglais
Italien Allemand Anglais

Troisième langue étrangère

Dans le cadre du programme obligatoire à option proposé à partir du troisième semestre, les étudiant.e.s ont la possibilité de suivre un cours dans une troisième langue étrangère, par exemple le français, l'italien ou l'espagnol. Le niveau d'enseignement de ces langues est identique à celui des première et deuxième langues.

Il est aussi possible de choisir l'arabe, le chinois ou le russe. Des connaissances de base sont requises pour participer à ces cours. Par conséquent, il est recommandé, durant la première année, de suivre un cours de langue dont les frais et l'organisation incombent à l’étudiant.e.

Une formation porteuse d’avenir

Un bachelor en communication multilingue ouvre de nombreux débouchés à l’interface entre les langues, les cultures et les disciplines : dans une ONG, une agence de communication, une entreprise industrielle, auprès d’un fournisseur de services linguistiques ou dans un hôtel doté d’une clientèle internationale et d’une équipe multiculturelle.

Par ailleurs, il donne accès à un nombre croissant de formations de niveau master, comme la traduction spécialisée, l’interprétation de conférence ou la communication des organisations.

Infos pratiques

Diplôme : Bachelor of Arts ZHAW en communication multilingue
Options : Communication et médiation linguistique, Communication multimodale et traduction, Communication spécialisée et design de l’information
Charge de travail : 180 crédits ECTS
Organisation : temps complet, possibilité d’étudier à temps partiel
Durée : 6 semestres à temps complet, env. 10 semestres à temps partiel, selon la répartition
Début des études : automne
Délai d’inscription : le 30 avril
Lieu d’enseignement : Winterthur, 5e semestre à l’étranger ou stage possible
Langues d’enseignement : allemand et langues étudiées
Frais : taxe de 720.– par semestre + dépenses liées aux études
Formations complémentaires : Master of Arts en linguistique appliquée et autres
Téléchargements : fiche descriptive(PDF 126,2 KB) du bachelor en communication multilingue

La filière de Bachelor a été accréditée sous son ancien nom „bachelor en traduction“ en 2012 par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) sans condition.