Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée – Soins infirmiers

2 avril 2022, 13h30 à 16h30

La partie dédiée à la profession individuelle des soins infirmiers a été élaborée cette année aussi en collaboration avec des représentant.e.s e de Swiss Nurse Leaders et de la communauté d’intérêts swissANP. La partie « Soins infirmiers » qui fait suite au programme matinal offre aux participant.e.s une plate-forme de discussion qui leur fournira de plus amples informations. Le premier sujet qui y est traité est la situation juridique des soins infirmiers.  Vos questions concernant la facturation des prestations de soins y seront notées et recevront une réponse. Il s’agira cependant aussi de chercher à savoir comment se faire écouter quand on est infirmier/-ère et comment le lobbying peut alors être utilisé pour positionner ses revendications avec succès. Après les trois premiers exposés, vous aurez le choix entre trois workshops. Les champs thématiques de la réglementation/inscription à l’APN, de la formation au rôle d’infirmier/ère praticien.ne et la communication efficace de messages relatifs aux soins feront l’objet de discussions de groupe. Le but des workshops est de prendre connaissance des problèmes et de proposer des débuts de solution. 

Aperçu du programme de l’après-midi

Ce qui vous attend :

  • un exposé et une série de questions sur la facturation des prestations de soins
  • un exposé sur le réseautage
  • des workshops consacrés aux thèmes suivants :
    • Réglementation/enregistrement des APN
    • Définition des rôles d’infirmier/-ère praticien.ne
    • Communication efficace de messages relatifs aux soins

Programmes Soins infirmiers

Votre participation au Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée et au volet monoprofessionnel des soins infirmiers vous sera créditée avec 5 points sur e-log.

Abstracts et conférenciers/-ères Soins infirmiers

Ask the expert - Facturation de prestations de soins - un guide juridique et pratique sur les possibilités d’exploiter la marge de manœuvre offerte par la législation

Dans cette partie interactive du programme, la cadence est donnée par les participant.e.s au symposium et non par l’intervenante. Nous vous donnons la possibilité de vous adresser à l’avance vos questions se situant plus ou moins dans le cadre de la facturation des prestations de soins, que ce soit dans le domaine ambulatoire ou hospitalier. Sentez-vous cependant libre de dépasser légèrement les limites thématiques dans l’esprit de la recherche des rôles de PA. Notre avocate, Mme Böldi, se basera sur votre bouquet de questions pour préparer son exposé. Il vous restera assez de temps pour poser d’autres questions à Mme Böldi pendant et après la conférence.

Christine Boldi est une négociatrice et experte nationale des tarifs dans le domaine du droit de la santé. Directrice du centre de compétences Santé de SwissLegal, elle officie comme consultante juridique de nombreuses fédérations de fournisseurs de prestations dans plusieurs domaines qui vont de l’élaboration de structures tarifaires, la négociation et la rédaction de contrats sur les valeurs des points tarifaires et des points de taxation avec les divers centres de coûts (AOS, CTM, AI, assureurs complémentaires) à leur approbation par les autorités. S’y ajoutent des activités d’expertise ainsi que l’élaboration et l’accompagnement de projets de lois jusqu’à leur entrée en vigueur. Elle est également enseignante, entre autres au département Santé de la ZHAW.

 

L’art du réseautage

L’initiative sur les soins infirmiers a montré à quel point il était essentiel de s’assurer une influence politique, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral. Quelques exemples pratiques montrent comment présenter le réseautage comme une partie intégrante du travail infirmier et quelles sont les stratégies potentiellement utiles pour y parvenir.

Regula Lüthi a été directrice des soins infirmiers et membre de la direction de plusieurs institutions psychiatriques au cours des vingt dernières années. Elle a été membre du comité et présidente de Swiss Nurse Leaders pendant plusieurs années et a enseigné ou officié comme conseillère dans plusieurs HES. Outre le leadership dans les domaines des soins intégrés, son expertise professionnelle se situe à ce titre dans la mise en place d’offres de traitement psychiatrique à domicile. Elle exerce aujourd’hui divers mandats à titre indépendant.

Workshop 1 - Les IPA de demain sont aujourd’hui une « question de bon droit ! »

Nous sommes mi-janvier 2022, moment de la rédaction de cet abstract. Plusieurs éléments sont réunis pour envisager globalement l’avenir des soins infirmiers sous de bons auspices.

Le workshop auquel nous vous proposons de participer vise à énoncer les paramètres connus qui permettraient de légitimer durablement l’activité des IPA dans le paysage de la santé. Enrichi des questions des congressistes, le workshop se veut interactif et bien sûr instructif.

Il est prévu d’effectuer un flash-back sur l’état d’avancement des actions entreprises depuis l’aboutissement de l’initiative populaire du 18 novembre 2022. Nous vous proposons également de vous informer comment l’Association Suisse de Réglementation « ANP-CH » est impliquée dans les différentes commissions, notamment parlementaires, et en quoi, ou encore comment, elle est censée renforcer la visibilité et la crédibilité des IPA suisses, tant sur le plan national qu’international. Nous ne ferons vraisemblablement pas l’économie d’aborder d’autres sujets d’intérêt, par exemple celui de la rémunération des prestations ou de l’harmonisation des rôles. De toute évidence, cela s’annonce passionnant et porteur de sens. Nous nous en réjouissons, comptons sur votre enthousiasme et nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

Jean-Luc Tuma, infirmier spécialisé, a acquis une expérience variée dans la pratique de soins en médecine et chirurgie, dans les domaines de soins aigus tels que le bloc opératoire et les soins intensifs. Il a également enseigné l’approche et la pratique clinique en s’inspirant de la pratique avancée apprise dans les populations inuit et cri du Canada. Après des formations universitaires en gestion des systèmes de santé, il a occupé des postes de directeur des soins hospitaliers puis de directeur général des soins à domicile et dirige actuellement le centre de santé de médecine intégrative La Pierre Blanche. Il est membre du Comité de réglementation ANP-CH.

Roswitha Koch a acquis l’essentiel de son expérience clinique dans des unités de soins intensifs (hôpital universitaire de Zurich, hôpital cantonal de Saint-Gall). Après ses études en santé publique, elle a occupé des emplois à l’international ainsi qu’au Département de santé publique du canton de St-Gall – où elle a mis sur pied le centre de développement des soins infirmiers – qui lui ont permis d’acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes de santé et le potentiel des soins infirmiers professionnels. Elle représente l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) auprès des organismes internationaux.

Workshop 2– Table ronde « Nurse Practitioner » : formation à la profession et à son rôle

La CI swissANP soutient le développement de nouveaux rôles de PA infirmière en Suisse. Nous basant sur des exemples pratiques d’infirmiers/-ères praticien.ne.s dans différentes structures, nous entendons montrer à quel stade de cette évolution nous nous situons aujourd’hui. Nous discuterons également ensemble des informations tirées de conférences sur la facturation des prestations de soins et sur le lobbying, ainsi que des bases des différentes options et normes en matière de formation. 

Claudia Lecoultre a acquis son expérience clinique dans des services de chirurgie, où elle s’est spécialisée dans le soin des plaies. Après ses études de Master à Lausanne, elle a instauré le rôle d’APN dans différentes unités de soins. Elle travaille depuis 2018 à la direction des soins infirmiers des services de chirurgie et de médecine cardiovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) où elle est responsable du développement des soins infirmiers. Membre de l’ASI, elle préside depuis 2021 la CI swissANP et fait partie de la commission d’experts d’APN-CH. 

Andrea Serena travaille depuis septembre 2021 comme Infirmier praticien spécialisé (IPS) au service d’oncologie du CHUV. Il est titulaire d’un PhD en sciences infirmières délivré en 2016 par l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur les soins de support en oncologie. Andrea Serena est également chargé par la direction des soins infirmiers du CHUV du projet de développer et d’instaurer des rôles d’IPS au sein de l’hôpital. Il est membre de la Commission professionnelle des IPS. 

Sandra Eisenegger Eisenegger travaille à Medbase Winterthour, où elle prend en charge ou traite principalement des patients chroniques (Chronic Care Management, CCM) et ambulatoires ou en urgence en consultation de premier recours. Elle a acquis son expérience clinique avant l’obtention de son Master, principalement en médecine interne au poste d’infirmière spécialisée responsable, mais aussi dans des emplois temporaires dans différents hôpitaux et disciplines du canton de Zurich.

Rahel Fröbel a commencé en soins psychiatriques directement après l’obtention de son BScN. Durant les cinq premières années, elle travaillait comme experte dans une unité d'admission de psychiatrie aiguë tout en faisant ses études de MScN en emploi.  Cela fait aujourd’hui cinq ans qu’elle dirige le projet de modèle interprofessionnel « Service mobile d’accès au logement » et mène ainsi des activités d’infirmière PA classiques Depuis deux ans, elle enseigne en outre à la ZHAW, se concentrant principalement sur les soins psychiatriques.

Corinne Steinbrüchel a fini par obtenir son Master à l’INS de Bâle après de longues années d’activité au Spitex. Elle a ensuite contribué à la mise sur pied du service de gériatrie aiguë à l’hôpital universitaire de Zurich, où elle a travaillé comme infirmière de pratique avancée. Elle a pris un nouvel emploi qui consiste à développer des rôles de PA dans les centres médicaux pour personnes âgées de la ville de Zurich. Depuis son titre APN Plus obtenu il y a six ans, elle travaille à titre complémentaire comme infirmière praticienne dans un cabinet MediX où elle s’occupe principalement de personnes âgées.

Workshop 3 - Convaincre les décisionnaires de l’utilité des IPA, mais comment ? Un workshop « hands-on »

Certain.e.s IPA doivent commencer par se construire leur nouveau rôle dans le système de santé, d’autres sont déjà employé.e.s dans cette fonction mais doivent s’affirmer vis-à-vis d’autres professionnel.le.s de la santé, d’autres sont déjà parvenu.e.s à s’établir. Tou.te.s ont en commun de devoir s’impliquer pour établir durablement leur rôle et maintenir les conditions-cadres nécessaires à cette fin. Mais comment convaincre un décisionnaire de l’utilité d’un.e IPA ? Dans ce workshop hands-on, vous apprendrez après une brève introduction à verbaliser très vite des arguments convaincants et à éveiller l’intérêt du CEO, du CFO ou du CNO pour le travail d’un.e IPA.

Mario Desemedt possède plusieurs années d’expérience au poste de directeur des soins infirmiers. Après avoir exercé à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (VD), puis à l’hôpital de Valais, il travaille actuellement à la Fondation Asile des Aveugles (VD). Il est président de Swiss Nurse Leaders depuis novembre 2020.

 

Ada-Katrin Busch a acquis l’essentiel de son expérience clinique d’infirmière au service de médecine interne et aux urgences interdisciplinaires de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Elle a enseigné les soins infirmiers au Theodosianum, à l’USZ et au Careum. Après l’obtention d’un Master en santé publique, elle a repris la direction des « Événements de la Société Suisse de Sclérose en Plaques ». Avant de débuter en son temps son activité d’enseignante à la ZHAW, elle a dirigé pendant plusieurs années le service des soins infirmiers des hôpitaux de campagne à la direction des soins infirmiers/thérapie médicale d'entraînement de l’Insel Gruppe Berne et a occupé la fonction de CNO à la direction des hôpitaux de campagne.

Partenaires