Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée – Physiothérapie

2 avril 2022, 13h30 à 16h30

La partie « Les IPA en physiothérapie », qui sera traitée l’après-midi, est dédiée à la pratique avancée dans une structure physiothérapeutique ambulatoire. S’inspirant d’un projet dans un cabinet de médecin de famille à Zweisimmen, les conférenciers/-ères montrent comment, de l’idée au cabinet, la mise en œuvre peut réussir et racontent les expériences qu’ils ont vécues.

La communauté d’intérêts (CI) SwissAPP informe les participant.e.s de l’état des lieux du projet national SwissAPP. La CI SwissAPP a été créée en juillet 2018 par la communauté d’intérêts Physiothérapie dans la réhabilitation (IGPTR), l’Association suisse de physiothérapie Physioswiss et l’Institut de physiothérapie de la ZHAW. Depuis lors, d’autres groupes professionnels, des représentant.e.s de cliniques et de cabinets ainsi que des hautes écoles participent à la CI SwissAPP.

Aperçu du programme de l’après-midi

Le programme vous réserve des exposés passionnants :

  • SwissAPP : le point sur la situation
  • De l’idée au premier projet dans un cabinet médical suisse
  • APP – une voie particulière dans le Simmental / Rapport d’expérience de la spécialiste en physiothérapie
  • Consensus entre la spécialiste clinique en physiothérapie et le médecin sur le diagnostic et la conduite du traitement
  • Satisfaction des parties prenantes concernant la consultation de la spécialiste clinique en physiothérapie

Programme Physiothérapie

Les quatre exposés suivants rendent compte du projet : APP – une voie particulière dans le Simmental

Physioswiss attribue cinq points de formation continue aux participant.e.s au Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée.

Abstracts et conférenciers/-ères Physiothérapie

SwissAPP : le point sur la situation

La CI SwissAPP, qui comprend Physioswiss, la ZHAW et le groupe d’intérêts Physiothérapie dans la réhabilitation (IGPTR), s’est fixé pour but de promouvoir et d’ancrer la physiothérapie de pratique avancée en Suisse. Le bref exposé informe de l’état actuel du projet.

Cornelia Furrer a débuté sa carrière professionnelle en tant que physiothérapeute. Après des études de sciences politiques, elle a travaillé à la société de recherche et de conseil Interface à Lucerne, où elle a mis sur pied le département Santé. Elle exerce depuis 2018 les fonctions de responsable du Développement professionnel à l’association suisse de physiothérapie (Physioswiss).

APP – une voie particulière dans le Simmental : De l’idée au premier projet dans un cabinet médical suisse

Pas de pierres d’achoppement au début, mais des obstacles inattendus en cours de projet sur un parcours tortueux menant au but. Un modèle innovant dans un cabinet de médecin de famille situé dans les montagnes bernoises aide à combler un déficit d’approvisionnement dans le domaine de la médecine ambulatoire. Un projet pilote inédit en Suisse sur l’instauration d’un rôle intégratif de l’APP dans les zones rurales.

George Pels, physiothérapeute du sport, a été responsable de la discipline de physiothérapie au centre hospitalier de Bienne jusqu’en avril 2018, soit pendant 25 ans. En 2017, il a fait un MAS en Health Care Management à la haute école d’économie de Zurich. Il travaille aujourd’hui comme responsable de service à l’hôpital de Thoune (STS AG) et co-dirige le projet pilote à Zweisimmen.

Caroline Bavaud, physiothérapeute du sport, était responsable du service de physiothérapie à l’hôpital de Thoune (STS AG) jusqu’en février 2018. En 2017, elle a fait un EMBA avec spécialisation en économie et en management de la santé à la HES de Berne. Elle est aujourd’hui responsable régionale au Groupe Medbase, où elle travaille comme co-directrice du projet pilote à Zweisimmen.

APP – une voie particulière dans le Simmental: Rapport d’expérience de la spécialiste en physiothérapie

La praticienne avancée raconte la réalisation du projet pilote APP sur place à Zweisimmen ainsi que ses expériences de consultation ambulatoire avec des patient.e.s souffrant de problèmes musculosquelettiques.

Seraina Liechti a fait un Bachelor de physiothérapie à la HES de Berne. Elle a ensuite acquis une expérience pratique en neurologie aiguë et depuis son engagement par l’hôpital de Thoune (STS AG) il y a cinq ans, son travail clinique porte aujourd’hui principalement sur le système musculosquelettique. En été 2021, elle a achevé son MSc de physiothérapie avec spécialisation dans le système musculosquelettique, et a acquis le titre OMT à cette occasion. Depuis, en plus de son travail avec la patientèle, cette clinicienne experte se consacre à fond à l’étude de la physiothérapie en pratique avancée à l’hôpital de Thoune. De plus, elle tient une fois par semaine une consultation de pratique avancée de physiothérapie pour patient.e.s atteints de troubles musculosquelettiques au cabinet Medbase Berner Oberland AG à Zweisimmen.

APP – une voie particulière dans le Simmental :Consensus entre la spécialiste clinique en physiothérapie et le médecin sur le diagnos-tic et la conduite du traitement

En réponse aux contraintes croissantes que nous impose le système de santé, par exemple le manque de médecins généralistes (GP), des rôles d’« Advanced Physiotherapy Practice » (APP) ont déjà été mis en œuvre avec succès et étudiés au niveau international. En Suisse, ce thème est inexploré et en dépit des études en cours, le niveau de preuve est très faible. Le but de ce travail de Master était d’évaluer le niveau d’accord entre l’APP et le GP quant à la planification du diagnostic, du traitement et de la sortie dans un cabinet médical suisse. Les patient.e.s souffrant d’atteintes musculosquelettiques (MSKD) et inscrit.e.s chez un généraliste ont été évalués sans égard à l’existence d’un APP ou d’un GP.

Stephan Kunz tient un cabinet de physiothérapie à la Lenk depuis 10 ans. Il a acquis sa spécialisation clinique dans le système musculosquelettique en obtenant un Master à la HES de Berne en 2021. La thèse de Master était principalement consacrée au potentiel de la pratique avancée de physiothérapie.

APP – une voie particulière dans le Simmental : Satisfaction des parties prenantes concernant la consultation de la spécialiste clinique en physiothérapie

Depuis mars 2011, le cabinet Medbase à Zweisimmen offre une consultation chez la spécialiste en physiothérapie. Pendant environ neuf mois, les patient.e.s sont interrogé.e.s sur leur satisfaction par rapport à cette consultation. Vers la fin de la phase pilote du projet, des interviews ont en outre été menées avec des parties prenantes au projet : la spécialiste en physiothérapie, la médecin formatrice, les médecins de famille et une assistante médicale. Les interviews portaient entre autres sur la satisfaction qu’éprouvaient les participants de leur propre rôle dans le projet, sur la collaboration interprofessionnelle et la praticabilité du projet.

Irina Nast, docteur en psychologie, est enseignante et chercheuse au département Santé de la ZHAW depuis 2010. Ses recherches portent principalement sur les nouveaux modèles de prise en charge en physiothérapie tels que la pratique avancée (Advanced Physiotherapy Practice, APP). En collaboration avec Karin Niedermann, elle a assuré l’accompagnement scientifique de l’instauration du rôle APP à Zweisimmen. Elle est également membre de la Competence Network Health Workforce, qui élabore des stratégies contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Partenaires