Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée - Obstétrique

2 avril 2022, 13h30 à 16h15

Quels sont les défis et les ébauches de solution qui se présentent dans l’instauration d’un rôle de pratique avancée pour les sages-femmes (Advanced Practice Midwife, APM) ? Au cours de trois tables rondes dans l’après-midi, nous examinerons ces questions de différentes perspectives en nous inspirant de notre expérience passée. Un exposé de l’avocate Christine Boldi encouragera les sages-femmes à se lancer dans le lobbying. Les conclusions du symposium seront approfondies par quatre expert.e.s dans la table ronde finale.

Aperçu du programme de l’après-midi

Des tables rondes vous inviteront à participer aux discussions, qui s’annoncent captivantes :

  • Expériences de l’activité clinique des APM en Angleterre
  • Les défis auxquels se heurte l’instauration en clinique d’un rôle de PA pour une sage-femme spécialisée
  • Les expériences d’une sage-femme indépendante jouant un rôle «d’accompagnatrice familiale dans la grossesse» dans le projet «Petite enfance» de la ville d’Aarau – un champ d’exercice possible de la pratique avancée ?

Vous assisterez ensuite à une conférence suivie d’une table ronde sur le thème du lobbying

Programme Obstétrique

Votre participation au Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée et au volet monoprofessionnel des obstétrique vous sera créditée avec 5 points sur e-log.

Abstracts et conférenciers/-ères Obstétrique

Table ronde 1 Expériences de l’activité clinique des APM en Angleterre

Jonathan Dominguez Hernandez est enseignant dans le programme de Master of Science du département Santé de la ZHAW. Il a exercé des rôles d’APM à Londres et à Warwick (GB) après avoir travaillé comme infirmier à Ténérife. Jonathan Dominguez Hernandez possède en outre un LLM en droit médical, un Master of Public Health et un Master in Advanced Nursing Education.

Table ronde 2 Les défis auxquels se heurte l’instauration en clinique d’un rôle de PA pour une sage-femme spécialisée

Sarah-Maria Schuster est sage-femme spécialisée et responsable de l’équipe de conseil en allaitement à l’hôpital cantonal d’Aarau. Elle enseigne en outre l’anglais et la recherche en obstétrique dans le programme de Bachelor de la Haute école spécialisée IMC à Krems (Autriche). Elle est titulaire d’un BSc de sage-femme de la Haute école spécialisée IMC de Krems et d’un MSc en sciences obstétricales de la ZHAW. Elle a précédemment travaillé entre autres à la Hirslanden Klinik im Park de Zurich et à l’hôpital cantonal de Saint-Gall.

Table ronde 3 Les expériences d’une sage-femme indépendante jouant un rôle d'accompagnatrice familiale dans la grossesse – un champ d’exercice possible de la pratique avancée ?

Andrea Flecha a acquis une expérience clinique et extracliniques dans différents champs d’activité de la profession de sage-femme. Sur ces bases, elle a complété sa formation dans l’étude des aspects de la physiologie du développement de la fondation d’une famille, domaine où elle s’est spécialisée.  Elle est actuellement accompagnatrice familiale pour femmes enceintes au sein du projet «Frühe Kindheit» (petite enfance) de la ville d’Aarau.

Quand la sage-femme se mue en lobbyiste…

Quiconque travaille dans la santé et doit s’occuper des nombreux problèmes de la vie réelle, juridiques et surtout économiques qui se posent dans le métier se rend compte tôt ou tard que rien ne tombe du ciel et que personne ne vous fait de cadeaux.  Il est important de réaliser que les sages-femmes indépendantes, les cabinets d’obstétrique, ce qu’on appelle les « maisons de naissance », les membres des fédérations et les milieux intéressés courtisent activement les assureurs, les politiciens et les autorités cantonales et nationales pour leur déclarer leur activité et formuler - on peut parler de « vendre » - leurs revendications. En langage juridique, cela s’appelle s’acquitter d’une obligation, mais on parle communément d‘un travail de lobbying. L’avocate Christine Boldi expliquera et définira ces termes et vous donnera surtout des astuces de lobbying, notamment en vue de l’instauration de rôles de PA. Elle se tiendra à votre disposition pour toutes les questions relevant du lobbying.

Christine Boldi est une négociatrice et experte nationale des tarifs dans le domaine du droit de la santé. Directrice du centre de compétences Santé de SwissLegal, elle officie comme consultante juridique de nombreuses fédérations de fournisseurs de prestations dans plusieurs domaines qui vont de l’élaboration de structures tarifaires, la négociation et la rédaction de contrats sur les valeurs des points tarifaires et des points de taxation avec les divers centres de coûts (AOS, CTM, AI, assureurs complémentaires) à leur approbation par les autorités. S’y ajoutent des activités d’expertise ainsi que l’élaboration et l’accompagnement de projets de lois jusqu’à leur entrée en vigueur. Elle est également enseignante, entre autres au département Santé de la ZHAW.

 

Partenaires