Effacer l'entrée

Header

Quick navigation

Recherche

Service navigation

Language selection

Main navigation

Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée – Ergothérapie

2 avril 2022, 13h30 à 16h00

Le besoin en ergothérapeutes capables d’assumer d’autres fonctions dans les soins de santé en plus de leur cœur de métier ne cesse d’augmenter. La coordination de la collaboration interprofessionnelle, de la coordination des cas, de l’assurance-qualité et du perfectionnement professionnel basé sur les preuves y joue par exemple un rôle important. La pratique avancée (« Advanced Practice ») peut apporter une solution. Mais qu’est-ce que la pratique avancée en ergothérapie ? Que comporte un tel rôle et comment peut-on l’acquérir ?

L’Association Suisse des Ergothérapeutes ASE a publié le profil « Advanced Practice in Occupational Therapy » en automne 2019.

Durant le programme de l’après-midi, nous souhaitons vous présenter les points clés de ce profil assortis d’exemples pratiques concrets, avant de lancer un débat sur la question : Quelles chances et quels risques voyez-vous dans l’évolution de ce profil ?

Aperçu du programme de l’après-midi

Qu’est-ce que la pratique avancée en ergothérapie ? Que comporte un tel rôle et comment peut-on l’acquérir ?
Profitez d’un World Café pour discuter des chances, des risques, des obstacles et des solutions possibles dans les domaines suivants :

  • La pratique avancée en ergothérapie vue par l’association professionnelle
  • Pratique avancée en ergothérapie : cela correspond-il à ce que je fais ? 
  • Pratique avancée en ergothérapie : Oui ! ... mais comment ? 
  • Pratique avancée en ergothérapie : et en pratique indépendante ?

Programme Ergothérapie

Le Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée peut être porté au compte du temps de formation continue obligatoire. Six heures seront indiquée sur l’attestation de participation.

Abstracts et conférenciers/-ères Ergothérapie

La pratique avancée en ergothérapie du point de vue de l’association professionnelle

En Suisse, les rôles de pratique avancée en ergothérapie en sont encore à leurs débuts. L’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE) a rédigé un document de base, « Advanced Practice in Occupational Therapy (AP OT) », en collaboration avec les instituts d’ergothérapie des HES et les ergothérapeutes praticiens. Quel potentiel l’association professionnelle entrevoit-elle dans ces rôles ? Quelles sont les conditions qu’elle définit dans ce but et pourquoi ? Après une brève prise de position sur ces questions, Colette Carroz débattra avec les participant.e.s sur les chances, les risques, les obstacles et les solutions possibles dans le cadre d’un World Café.

Colette Carroz a acquis son expérience clinique dans les domaines de l’ergothérapie ambulatoire de la main et de la neuroréhabilitation (Bürgerspital de Soleure, Inselspital de Berne). Elle a dirigé de grandes équipes d’ergothérapie dans ces deux institutions pendant onze ans. Présidente de l’Association Suisse des Ergothérapeutes (EVS/ASE) depuis 2019, elle fait partie du groupe de travail Pratique avancée de l’ASE et représente l’association au sein de l’organisation faîtière européenne des associations d’ergothérapie (COTEC). 

 

Pratique avancée en ergothérapie : cela correspond-il à ce que je fais ?

Les rôles de pratique avancée en ergothérapie sont encore très peu nombreux. Il existe par contre un nombre non négligeable d’ergothérapeutes dont le rôle dépasse leur champ d’activités tels qu’il était défini initialement. Certains se voient affublés du titre de spécialiste, les autres n’ont pas de désignation spécifique. Le rôle exercé par Priska Gabrielli relève-t-il de la pratique avancée ? Après une brève prise de position sur cette question, Priska Gabrielli débattra avec les participant.e.s sur des exemples de rôles possibles et sur les chances et les risques qu’ils comportent dans le cadre d’un World Café. 

Priska Gabrielli a acquis son expérience clinique en ergothérapie pédiatrique à l’hôpital universitaire des deux Bâle (UKBB), à l’hôpital de l’enfance de Lucerne (LUKS), au centre de réhabilitation de Rheinfelden, au centre de l’audition, du langage et de la communication (GSR) et au centre de l’autisme. Au cours des 13 dernières années, elle a participé à l’édification du centre de l’autisme et à son évolution en un centre pédagogique et thérapeutique spécialisé dans l’intervention précoce intensive chez les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). Elle est depuis 2019 l’une des responsables du plan de formation à la stimulation du développement d’enfants atteints de TSA à l’institution Pluspunkt à Jona. 

Pratique avancée en ergothérapie : Oui ! ... mais comment ?

Les rôles de pratique avancée en ergothérapie sont encore très peu nombreux et n’existent que dans certains grands établissements hospitaliers. Malgré cela, la mise en place de telles fonctions n’a rien d’évident. Comment instaurer des fonctions de PA dans un établissement ? Quels sont les facteurs qui doivent être réunis pour qu’elles puissent être instaurées ? Les fonctions de PA ont-elles un potentiel dans les hôpitaux / institutions résidentielles ? Après une brève prise de position sur ces questions, nous discuterons des obstacles, des solutions possibles, des chances et des risques dans le cadre d’un World Café.

Christine Meier Zürcher est depuis 2014 la responsable du service de physiothérapie et d’ergothérapie de l’hôpital universitaire de Zurich. Auparavant, elle a longtemps exercé les activités d’ergothérapeute, de thérapeute de la main, de responsable des thérapies et de cheffe de projets. Ses points forts sont les évolutions dans les disciplines de la physiothérapie et de l’ergothérapie, le leadership, la gestion du changement, la cybersanté et la numérisation. Elle officie dans plusieurs instances de décision, dont l’Advisory Committee OT-EuroMaster, et est présidente de la Communauté d'intérêt physiothérapie, réadaptation et hôpitaux de soins aigus (IGPTR-A).

Pratique avancée en ergothérapie : et en pratique indépendante ?

Les rôles de pratique avancée en ergothérapie sont encore très peu nombreux et n’existent que dans certains grands établissements hospitaliers. Que pourraient être les rôles de PA dans la pratique indépendante, ces rôles ont-ils un potentiel et quels sont les facteurs qui doivent être réunis pour leur mise en œuvre ? Après une brève prise de position sur ces questions, Cornelia Struchen débattra avec les participant.e.s sur les chances, les risques, les obstacles et les solutions possibles dans le cadre d’un World Café.

Cornelia Struchen a accumulé une vaste expérience pratique au Zentrum für Ergotherapie Luzern GmbH. Elle s’est aussi engagée en politique professionnelle dans ses fonctions de co-présidente de l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE). Après un MAS (management), elle a mis en place la formation continue à l’Institut d’ergothérapie de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Depuis 2021, elle est gérante du centre d’ergothérapie de Lucerne et chargée de cours externe à la ZHAW.

Partenaires