Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée - Diététique

2 avril 2022, 13h30 à 16h15
Le symposium sur la PA de la ZHAW qui a eu lieu voici une année a été utilisé par l’Association suisse des diététicien.ne.s diplômé.e.s (ASDD) comme événement de lancement de son projet interne APD (Advanced Practice Dietitian). Les travaux du projet tournent à plein régime et le symposium sur la PA de cette année permettra d’obtenir un aperçu du projet et surtout un éclairage plus détaillé des défis juridiques et financiers qu’il pose. C’est pourquoi la partie dédiée aux professions individuelles comprendra la présentation d’exemples tirés de la pratique qui feront l’objet d’une discussion avec les participant.e.s.
Aperçu du programme de l’après-midi
Les sujets suivants seront traités l’après-midi :
- Présentation du projet « Advanced-Practice Dietitian » de l’Association suisse des diététicien.ne.s diplômé.e.s (ASDD)
- Prise de position sur la pratique avancée en diététique, ses chances et ses défis
- APD à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich - Le défi constant du financement
- APD au CHUV
- Table ronde
Programme Diététique
-
09h15 à 12h30 Programme interprofessionnel
- 13h30 Accueil
Adrian Rufener, président de l’Association suisse des diététicien-ne-s ASDD
Larissa Flückiger-Bürki, membre du Comité, responsable Commissions stratégiques du comité Commission standards de formation, Association suisse des diététicien.ne.s ASDD - 13h45 La pratique avancée en diététique, ses chances et ses défis
Adrian Rufener, président de l’Association suisse des diététicien.ne.s (ASDD) - 14h15 APD à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich - Le défi constant du financement
Larissa Flückiger-Bürki, APD experte en médecine intensive à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich - 14h45 APD au CHUV
plus d’informations à venir - 15h15 Pause
- 15h30 Discussion World Café
Animation : Adrian Rufener - env. 16h15 Fin
L’Association suisse des diététicien.ne.s attribue six points de formation continue aux participant.e.s au Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée.
Abstracts et conférenciers/-ères Diététique
La pratique avancée en diététique, ses chances et ses défis
Des rôles d’APD sont en passe d’être institués dans plusieurs établissements et mis en œuvre dans la pratique. Cette évolution est une chance énorme pour notre profession car elle nous crée de nouvelles perspectives et de nouveaux domaines d’application. Au niveau de la formulation des tâches et des domaines de compétence comme du financement de ces nouveaux rôles, leur mise en œuvre soulève des questions et pose des défis qui se présentent sous un jour assez similaire dans tous les établissements. Pour pouvoir exploiter cette chance, il faut trouver ici des réponses qui soient applicables à la pratique et favorisent cette évolution.

Adrian Rufener enseigne depuis plus de dix ans à la Haute école spécialisée de Berne, où il dirige le programme de formation du plan d’études de BSc en nutrition et diététique et a la responsabilité du module « Advanced Practice Dietitian » du programme professionnel spécifique de MSc. Il est aussi membre du comité de l’ASDD depuis neuf ans. Durant les huit premières années, il était responsable du domaine des normes de formation où il a lancé entre autres le projet APD. Il est président de l’ASDD depuis 2021.
APD à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich - Le défi constant du financement
Le premier poste APD de Suisse a pu être créé à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich en mars 2020. L’experte APD en médecine intensive a été financée par des tiers, en l’occurrence par la fondation « Chance für das kritisch kranke Kind ». Deux ans plus tard, force est de constater la persistance de défis à la prise en charge du financement, défis auxquels les équipes des services de diététique, de médecine intensive et de néonatologie de l’hôpital pédiatrique sont sans cesse confrontés.

Larissa Flückiger-Bürki travaille depuis 2016 dans le domaine de la nutrition clinique à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Dès ses études de Master, elle s’est penchée sur les rôles de l’APD en Suisse et a entrepris de les définir pour les domaines cliniques de la diététique. Depuis deux ans, elle a le privilège d’occuper le premier poste d’APD de notre pays, et ce dans le domaine de la médecine intensive pédiatrique. En plus de sa pratique clinique quotidienne, elle s’implique dans l’association professionnelle en tant que membre du comité où elle s’occupe de la formation et de sa priorité actuelle, les rôles de l’APD.