Effacer l'entrée

Service navigation

Language selection

Main navigation

Fumer – tu en penses quoi?

Le projet «REACH – Profilage des groupes cibles dans la prévention du tabagisme» cherche à savoir ce que les adolescents et les jeunes adultes pensent de l’habitude de fumer. Si tu as entre 14 et 19 ans, participe à notre sondage et donne-nous ton avis sur la question!

Pour le sondage, c’est ici: www.zhaw.ch/imm/umfrage

Tu peux transmettre le code QR ou le lien à tes collègues et camarades. Plus il y a de participants, plus il y a de prix à gagner! Remplir le questionnaire te prendra environ 15 minutes. Tu trouveras sur cette page d’autres informations importantes concernant ce sondage.

Participe au tirage

Tente ta chance de gagner des super-prix!

Ce qu’il y a à gagner dépend aussi de toi. Tous ensemble, dites-nous ce que vous pensez, et faites-nous passer à la caisse! Plus il y aura de participants au sondage, plus nous augmenterons la tirelire. Notre objectif sera atteint si nous parvenons à faire participer 3000 ados. Les prix suivants attendent les heureux gagnants:

À partir de 50 participants:
1x un bon d’une valeur de CHF 50.–. S’y ajoutera un bon d’une valeur de CHF 50.– pour chaque cinquantaine de participants supplémentaires. Il y aura donc 60 bons tirés au sort si nous réunissons 3000 participants!

En plus des bons, les lots suivants sont à gagner :
avec 1500 participants: 1x un iPad
avec 2'250 participants: 2x un iPad
avec 3 000 participants: 2x un iPad et 1x un iPhone 13

À la fin du sondage en ligne, tu recevras le code te permettant de t’inscrire à la loterie. Tes renseignements pour la loterie seront enregistrés séparément et ne pourront pas être mis en relation avec tes réponses au sondage (qui reste anonyme).

De quoi s’agit-il?

Le projet «REACH – Profilage des groupes cibles dans la prévention du tabagisme» est réalisé par la ZHAW sur mandat du Fonds de prévention du tabagisme. Le but du projet est de mieux comprendre les raisons qui conduisent les ados à se comporter d’une manière ou d’une autre. Nous sommes intéressés non seulement par ce que tu penses de l’habitude de fumer, mais aussi par la façon dont tu vis, ton milieu familial, ce que tu fais dans tes loisirs et de manière générale, ce qui te motive.

Nous avons déjà discuté du sujet du tabac avec quelques ados du canton de Zurich. Nous aimerions maintenant déterminer, à l’aide de ce sondage mené à l’échelle du pays, si leurs motivations, leurs expériences et leurs points de vue sont partagés par les ados de toute la Suisse.

Pourquoi voulons-nous entendre ton avis?

L’étude a pour but d’aider les professionnels à améliorer les informations et les offres pour «stop tabac» destinées aux adolescents et aux jeunes adultes car pour bien conseiller les jeunes, il faut connaître leur opinion sur le tabac et savoir ce qui compte à leurs yeux.

Participer au sondage: comment t’y prendre?

Protection des données: mes données sont-elles protégées?

Tes réponses au questionnaire seront relevées et évaluées de manière anonyme. Cela signifie que nous ne demanderons ni ton nom ni ta date de naissance exacte. Seule l’équipe de l’étude a accès aux données, qui sont déposées sur un serveur protégé par mot de passe. En outre, toutes les évaluations sont basées sur des données agrégées. Cela signifie par exemple que toutes les filles qui aiment le jogging, ou toutes les ados de 14 ans, sont considérées et traitées comme des groupes, si bien qu’aucune identification individuelle n’est possible.

Les renseignements que tu fournis pour participer au tirage sont conservés séparément. Nous ne pouvons pas établir de lien entre tes réponses au questionnaire et tes nom et adresse car le code n’est pas enregistré.

Garder la santé n’est pas si difficile! Quelques suggestions pour ta vie quotidienne:

Réduire le stress

Bouger davantage

Stop tabac

Clique ici pour des informations sur le thème du tabac:

www.smokefree.ch
www.stopsmoking.ch
www.stop-tabac.ch

E-Mail: reach@zhaw.ch

Projet de référence

Cette enquête fait partie du projet de référence «REACH – Profilage des groupes cibles dans la prévention du tabagisme». Pour plus d'informations sur le projet et l'organisation du projet, voir: